Étude québécoise sur le cancer du pancréas
Québec Pancreas Cancer Study
Comment est-ce que la détection génétique peut aider?
 
Traditionnellement, le dépistage génétique a été offert aux patients qui ont une histoire familiale de cancer qui suggère un syndrome héréditaire de cancer, comme le cancer héréditaire du sein ou de l'ovaire, certains types de cancer colorectal héréditaires, ou de mélanomes héréditaires. Ces symptômes sont associés avec un risque accru à développer certains types de cancer, incluant le cancer du pancréas. Si un individu est identifié porteur d'un changement génétique dans un gène qui peut causer un de ses symptômes, nous pouvons par la suite offrir le dépistage génétique aux autres membres de la famille. Cela peut aider à déterminer quels membres de la famille sont à haut risque pour développer un cancer, et quels membres de la famille ne le sont pas. Les recommandations de dépistage pour certains types de cancer sont dès lors disponibles pour les membres de la famille qui ont une chance plus élevée d'essayer de réduire les risques de cancer, et de détecter le cancer à un stade plus précoce.


Maintenant, comme nous migrons d'une ère de thérapie unique pour tous les cancers à une ère nouvelle et excitante de médecine spécialisée, nous comprenons mieux que la génétique du cancer du pancréas nous aide à pourvoir des thérapies mieux adaptées aux patients et nous commençons à enregistrer de meilleurs résultats. Une meilleure compréhension de la génétique du cancer du pancréas au Québec va nous aider à progresser dans les traitements pour les québécois aux prises avec cette maladie.

 

Y a-t-il des programmes de détection pour le cancer du pancréas?
 
Un des problèmes majeurs avec le cancer du pancréas est que les trop nombreux cas sont détectés trop tard. Le pronostic de cette maladie s'améliorerait significativement si il y avait une façon de le dépister plus tôt. Malheureusement, il n'y a pas de stratégies de dépistage du cancer du pancréas qui se sont démontrées efficaces à une étape de détection précoce. Internationalement, il y a de nombreuses équipes de recherche qui s'adressent à diverses techniques de dépistage.


Nous visons à débuter une étude de dépistage du cancer du pancréas au Québec en début 2012. Nous allons inclure les individus qui ont un risque plus élevé de développer le cancer du pancréas basé sur leur historique de cancer familial, ou basé sur leurs résultats à des tests génétiques pour certains genres de cancers héréditaires. Nous planifions enquêter sur l'efficacité de l'imagerie par résonance magnétique.