Étude québécoise sur le cancer du pancréas
Québec Pancreas Cancer Study
Qu'est-ce que le pancréas?
Le pancréas est une glande aplatie ressemblant à un poisson qui est localisée profondément dans l'abdomen entre l'estomac et la colonne vertébrale. Vue que le pancréas repose loin dans l'abdomen, les tumeurs pancréatiques ne sont pas facilement ressenties lorsque l'on appuie sur l'abdomen lors d'un examen médical. De plus, en raison de cette localisation profonde du pancréas dans l'abdomen, les tumeurs pancréatiques ne causent généralement pas de symptômes jusqu'au moment où leur croissance est suffisamment avancée pour affecter les organes de l’entourage.
 

Le pancréas joue un rôle dans la digestion de la nourriture (fonction exocrine) et le contrôle du taux de sucres dans le sang (fonction endocrine). Les fonctions exocrines et endocrines du pancréas sont contrôlées par différents types de cellules.


 
Les cellules acineuses du pancréas situées dans les acinus du pancréas exocrine (cavité épithéliale arrondie bordée par des cellules sécrétrices qui débouche dans le canal excréteur de la glande) produisent les enzymes digestives qui sont sécrétées dans les canaux excréteurs. Ces canaux excréteurs transportent les enzymes digestives à travers la première partie du petit intestin (appelé duodénum). Ces enzymes digestives (incluant la bile produite par le foie) aident à digérer la nourriture qui est déjà passée au travers de l'estomac.
 
Les îlots de Langerhans sont les cellules endocrines du pancréas qui produisent des hormones, comme l'insuline et le glucagon, lesquelles sont sécrétés dans la circulation sanguine. Ces hormones sont importantes dans la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang
 
 
Qu'est-ce que le cancer du pancréas?
 
Selon la Société Canadienne du Cancer, il y aurait environ 1200 nouveaux cas diagnostiqués de cancer du pancréas au Québec cette année. Le nombre de décès causés par le cancer du pancréas est évalué au nombre de nouveaux cas diagnostiqués de ce cancer, faisant de cette maladie l'un des cancers les plus mortels dans notre société.

Les tumeurs peuvent naître des cellules tant exocrines qu'endocrines. Les adénocarcinomes pancréatiques comptent pour la majorité des tumeurs du pancréas et proviennent des cellules de type exocrines, à l'opposé, les tumeurs neuroendocriniennes sont rares et sont issues des cellules de type endocrines. La différenciation entre les adénocarcinomes pancréatiques et les tumeurs neuroendocriniennes du pancréas est importante car les deux maladies ont des traitements et des conséquences différents.

L'appellation ''cancer du pancréas'' ou ''cancer pancréatique'' est souvent utilisée, et va l'être dans ce site internet, pour référer à l'adénocarcinome pancréatique, lequel est un cancer provenant des cellules exocrines du pancréas. Ces cellules exocrines regroupent les cellules épithéliales des canaux qui forment le conduit pancréatique. Les cellules épithéliales des canaux peuvent subir plusieurs transformations cancéreuses et  évoluer au plus commun des sous types de cancer du pancréas, connu comme l'adénocarcinome du conduit pancréatique.

L'étude québécoise sur le cancer du pancréas (ÉQCP) est présentement dédiée à l'étude de l'adénocarcinome pancréatique. De fait, le sujet de ce site internet est l'adénocarcinome du pancréas. Si vous désirez plus d'informations au sujet des tumeurs neuroendocriniennes du pancréas, veuillez s.v.p. nous contacter en utilisant le lien contact de ce site internet. Nos services de chirurgie hépato-pancréato-biliaire et de médecine oncologique du Centre de Santé de l'Université McGill traitent toutes les tumeurs du pancréas, du système biliaire et du foie.

 

Quels sont les facteurs de risques pour le cancer du pancréas?
 
Comme chez plusieurs cancers, le cancer du pancréas affecte les individus plus âgés. Les nouveaux cas de ce cancer sont le plus souvent diagnostiqués après la soixantaine. La recherche a démontré que les chances de développer un cancer du pancréas sont plus élevées chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. La diète nord-américaine et notre style de vie sont aussi des facteurs de risques pour le développement d'un cancer du pancréas. De plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs de risques associés à ce cancer et notre étude est justement orientée en ce sens pour mieux répondre à ces importantes questions.

Les individus participants à notre étude vont devoir compléter un questionnaire portant sur ces divers facteurs de risques. Oui, c'est un long formulaire, mais le but premier est de comprendre les différents genres de facteurs de risques qui sont impliqués dans le développement de cancers au Québec. Certains de ces facteurs peuvent être modifiés et une meilleure connaissance de ces facteurs va nous aider à mettre sur pieds des programmes de réduction des facteurs de risques.